Une maille à l’endroit, une maille à l’envers. Ou comment hier soir c’était atelier tricot.

Hier soir je me suis tricotée une écharpe.
[Oui sur la photo on dirait une guirlande, mais en vrai non].

On ne rigole pas, merci. J’avais un besoin impératif d’avoir une écharpe rose avec des poils. Pour aujourd’hui. Ca ne pouvait pas attendre. Alors je suis allée acheter de la laine et des aiguilles.

[Note à l’attention du lectorat masculin : Messieurs, le besoin impératif d’avoir une écharpe rose avec des poils ne s’explique pas, cela fait partie des mystères de l’esprit féminin]

Malgré mon entrée en matière succinte (bonjour mdame je voudrai des aiguilles et de la laine avec des poils), la vendeuse de chez Phildar s’est montré très compétente.

Elle m’a tout expliqué les subtilités du modèle, m’évitant ainsi l’achat de la fiche explicative A12 à 19,60 euros.

C’est 16 mailles qu’elle a dit. Un rang à l’endroit, puis un rang à l’envers, puis un rang à l’endroit, puis un rang à l’envers…. bref, tu saisi le principe, jusqu’à la fin de la pelote. Elle a conclu par la formule quasi magique « Quand la pelote est finie, l’écharpe aussi ». Après elle a ajouté : si vous vous couchez un peu tard, en une soirée vous la finissez.

Je te rassure, j’avais pas tricoté depuis les cours d’EMT en cinquième. Je t’épargne l’année, sache seulement que ça fait un bail. Je n’avais plus trop la technique en tête, alors, tu te doutes bien que j’ai google-isé.

Je t’épargne la copie d’écran des dessins sensés t’aider dans ta tâche. Heureusement que je suis exceptionnellement doué pour les travaux manuels, sinon, on n’était pas rendu.

Surtout que j’ai quand même été dérangée au moins 25 fois. Sans compter les deux fois où je me suis mise à réver entre deux round et où j’ai fais surement deux rang à l’envers de suite.

C’est là que j’ai apprécié les poils de la laine. Parce que peutêtre qu’à cause d’eux tu vois pas du tout où tu en es, mais grâce à eux tu vois pas les ratages.

A la fin j’étais trop fière de moi. Et soulagée aussi. Parce que c’est long. J’y ai quand même passée 2h00. Pauses incluses.

La prochaine fois nous verrons comment réaliser un dessous de verre en macramé. T’inquiète, je ne te parlerai pas de scrapbooking, je suis nulle en collage.

8 réflexions sur “Une maille à l’endroit, une maille à l’envers. Ou comment hier soir c’était atelier tricot.

  1. ouah, comme quoi l’envie de rose ça mène à tout… J’ai pas tricoté depuis que mes barbies avaient un besoin impératif de robe en laine jaune poussin…

  2. Merci les filles. Alors en vrac:

    il me fallait une écharpe pour planquer le pansement parce que je devais me faire enlever un ganglion ce matin, rien de grave, je vous raconterai ça bientôt.

    Il fallait qu’elle soit rose car ça me va mieux au teint (rouge et orange aussi). Le bleu me donne l’air malade.

    Il me fallait des poils, parce que je trouve ça joli.

    @Delphine: oui j’ai fini avec 16 mailles. Je me suis épatée moi-même sur ce coup là. Il y a bien 2 fois où j’en ai eu 17 mais j’ai rattrapé le coup.

    @Pivoine : moi aussi je suis estomaquée. Dès ce soir je reprends les bonnes vieilles habitudes: un desperate housewives et au lit.

    LE SECRET d’une telle réussite (et d’une telle rapidité de réalisation): les aiguilles pour géant : diamètre 11 mm. 1 cm quoi.

Laisser un commentaire